Armand DEMOUVEAUX
Armand DEMOUVEAUX
"La prise en charge, pour un enfant HPI, peut être une véritable révolution dans sa vie.
Avant ma prise en charge, qui débuta en classe de 6e, j’étais un élève plutôt solitaire, mais pas nécessairement par choix.
Sans arriver à mettre de mots précis sur ce que je ressentais, j’avais ce sentiment, cette impression, d’être différent et que cette différence pouvait m’exclure du reste de mes camarades.
Aussi, en cours, il y a toujours eu une sorte de déphasage pour les enseignants entre mes capacités scolaires et ma maturité, ma sensibilité, ma capacité d’attention, etc. Et cela je le ressentais et m’en inquiétais.
Tout cela me rendait confus, je n’arrivais pas à me trouver une place logique dans le milieu où j’évoluais.
Ensuite arriva le collège, et ma prise en charge en tant qu’HPI fut une véritable révolution pour moi.
Je fus détecté dès les premiers instants de ma rentrée et, juste le simple fait de pouvoir mettre des mots, un nom, sur cette différence qui m’incommodait fut un soulagement et une libération: je n’étais pas juste une créature un peu étrange et désaxée qui évoluait par erreur ici, mais tout simplement quelqu’un comme tant d’autres, qui s’inscrivait dans quelque chose de connu et qui, surtout, était loin d’être victime d’une fatalité sadique quelconque.
Grâce à ma prise en charge et à la bienveillance et l’écoute fantastique qui m’ont été accordées, j’ai pu évoluer dans un milieu parfaitement sain, me faire des amis - y compris en dehors du cadre des enfants HPI prit en charge - car je ne me sentais plus comme un marginal qui serait immédiatement repoussé.
Cette prise en charge m’a permis d’avoir des solutions adaptées à mes difficultés et problèmes, afin de me permettre de me développer, scolairement, mais aussi socialement et personnellement, de la meilleure manière possible, sans complexe sur ma personne, à mon rythme, et en arrivant à créer du sens à tout moment.
Pour un enfant HPI, être pris en charge est bien plus qu’une aide, c’est une chance. N’importe qui peut aller très loin, il suffit tout simplement d’être préparé par les bonnes personnes et dans les bonnes conditions."