Faïza ALAMI
Cheffe d’établissement à la retraite ayant mis en place entre 2012 et 2017 un dispositif d’accompagnement et de prise en charge des HPI au collège Les Battières Lyon 5
Faïza ALAMI
Cheffe d’établissement à la retraite ayant mis en place entre 2012 et 2017 un dispositif d’accompagnement et de prise en charge des HPI au collège Les Battières Lyon 5
"En 2012 Delphine Sadde professeure de sciences et vie de la terre me fit une proposition de construire ensemble un projet d’accueil d’enfant à haut potentiel intellectuel. Ce fut une apparition pour moi !
Construit sur nos regards croisés sur l’adolescence, son évolution et sa diversité et sur nos chemins de traverse : nous avions tracé des pistes pour des réponses pédagogiques pertinentes visant à aider les élèves à passer du « désir de comprendre » au « désir d’apprendre ».
Plusieurs types de réponses nous ont semblé pertinentes dans le cadre des dispositifs possibles.
Plusieurs réflexions et actions d’aides existaient au collège Les Battières mais Delphine et moi étions persuadées que l’accueil des HPI, ces enfants atypiques qui manifestaient leurs spécificités, leur mal être dans nos classes pourraient être apaisée.es si le regard changeait sur leur comportement.
Nous avions construit ce dispositif d’accueil en intégrant les familles, les équipes pédagogiques et éducatives. Ce dispositif fut reconnu et validé par l’éducation nationale. Nous y avions accueilli jusqu’à quatre-vingt élèves, réparti.es dans toutes les classes et dans plusieurs niveaux. Toutes les équipes ont été formées par des professionnel.les.
De quoi a besoin cet-te élève ? Qu’est-ce qui se passe chez cet-te élève ? Motivation ? estime de soi ? Féliciter ? Valoriser ? Encourager ? Donner envie ? Pointer ce qui est réussi ? Comment les accompagner de l’école à la maison ?
Delphine a piloté durant sept ans ce dispositif avec professionnalisme, écoute active et positive, elle était l’interlocutrice primordiale auprès de toutes et tous. Son investissement auprès de ces jeunes a été très bénéfique. Elle a démontré par son implication que la prise en compte des particularités, atouts et difficultés, leur permet de s’épanouir dans leur scolarité en adaptant et en apportant des réponses individualisées. Ainsi, nous avions tenté en équipe de mieux comprendre leurs potentialités, leur évolution, leur attitude face aux apprentissages.
La prise en charge fut spécifique afin de les faire réussir et progresser aussi bien dans leur vie personnelle que scolaire.
Elle a su créer un climat de confiance dans sa relation aux autres ce qui est une performance ! Il fallait superviser, faire du lien avec toutes et tous les partenaires et veiller à la progression de chaque élève.
La réussite est au bout, sa passion, sa volonté de transmettre, sa farouche liberté d’entreprendre pour construire des savoirs maitrisés animent son projet, je lui souhaite de réussir auprès de nouvelles générations, elle est notre flambeau !"